J16 BORSSELE / ROTTERDAM / STREEFKERK

16 sept 2018

NL Borssele
NL Streefkerk

145 kms
18 km/h
D+260m

Cette étape sera finalement la plus longue et quasiment la plus rapide, j’ai le vent dans le dos, les pistes cyclables sont roulantes et j’ai la forme. Je suis tantôt entouré par la mer et son dédale de canaux, de bras, d’embouchures … avec des ponts, des tunnels, tantôt entouré d’hectares de zones cultivées, terres gagnées sur la mer, culture intensive et je ne pense pas biologique au vu de la taille des tracteurs et des réservoirs à engrais qui arrosent. D’énormes péniches et bateaux naviguent dans tous les sens. Rotterdam est encore loin mais on y ressent déjà l’influence économique.

Ce petit camping à la ferme est vraiment super, j’aurais dû y rester une journée pour me reposer mais mon problème de cyclo randonneur, c’est que j’ai toujours envie de repartir sur le vélo pour découvrir autre chose, il faut que je prenne mon temps, davantage, et ne plus faire mes périples au rythme de mes 40 années antérieures … je décide ce jour là de ne plus faire de périple type challenge personnel, je n’ai pas besoin de prouver quoi que ce soit. Je dois prendre mon temps, être plus contemplatif, après tout la distance importe peu, il faut juste regarder un peu plus chaque endroit.

Dans ce pays tout est organisé autour de la circulation à vélo, des pistes, des ponts, des tunnels, des ascenseurs, des parkings, des stations de gonflage … donc c’est super sécurisant de rouler mais c’est difficile de se retrouver tant les pistes sont nombreuses, je ne comprends rien à la numérotation et aux panneaux indicateurs, donc j’y vais au « pif », je n’avais d’ailleurs pas prévu de trajet précis pour rallier le centre-ville. Rotterdam est animée, vivante, les gens sont tous dehors, c’est le week-end, il fait beau … une fête a lieu dans le centre, je déambule en buvant une bonne bière. Où vais-je dormir ? l’auberge de jeunesse est pleine, impossible de bivouaquer, je dois repartir le long des « polders », au bout de 10kms à sortir de la ville, je rencontre un cycliste en VTT à assistance électrique, il me dit qu’il habite à Streefkerk à côté du camping, je le suis à fond, il croit que j’ai un VAE les 5 premiers kms ensuite il ralentit puis me pointe le camping sur Google maps il ne me reste plus qu’à faire les 17 kms restants … ouf, beau camping et petite collation au bord du canal.


Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.