J15 NIEUWPOORT / BORSSELE

15 sept 2018

B Nieuwpoort
NL Borssele

127 kms
18 km/h
D+482m

La traversée de la Belgique en longeant la côte se fait très vite, c’est très roulant mais un peu monotone car beaucoup de commerces sont fermés, assez bétonné c’est visiblement la station balnéaire belge, par contre avec le vent dans le dos, c’est assez cool. Il n’y a personne sur les plages … je devrais dire sur la plage qui fait des dizaines de kilomètres de long de Nieuwpoort à Knocke-le-Zoute. Des marchés et des foires se succèdent sur la promenade très large, on y trouve des œuvres d’art. Des grands ports de plaisance et surtout de commerce rompent la plage de sable blanc, il faut dire que la Belgique n’a pas beaucoup de côte maritime, tout y est donc concentré. Le passage aux Pays-Bas ne se remarque même pas … c’est le nombre de cyclistes qui fait la différence, il y en a partout, je me sens moins seul, j’ai le droit à un signe de la main à chaque fois ça fait plaisir. Mais tout ça c’était avant !!

Arrivé dans une zone industrielle assez gigantesque, en suivant mon « road-book » vers les îles pour arriver à Rotterdam, je pars sur une voie d’accès plein nord pour rejoindre ce que je croyais être un pont, et qui en fait est un tunnel de 8 kms sous la mer, je m’aperçois de ma méprise trop tard, impossible de faire demi-tour, la voie se rétrécit de plus en plus dans une pente à 15% et je me retrouve dans le tunnel à 2×2 voies … coup de klaxons des camions, appel de phares, visiblement je n’ai pas fait le bon choix et puis tous les panneaux s’allument avec voie de droite interdite aux véhicules, puis voie de gauche puis tunnel fermé pour présence d’un danger !! c’est moi le danger, les gyros bleus apparaissent dans mon rétro, on me fait comprendre (en néerlandais puis dans un anglais approximatif) avec le haut-parleur que je suis escorté jusqu’à la sortie pour ma sécurité. Comité d’accueil à la sortie après la remontée à 15%, je les remercie d’avoir détecté ma présence et d’avoir ainsi pu assurer ma sécurité, le policier me dit qu’il est obligé de sévir car j’ai entrainé la fermeture de l’autoroute … 160 € que j’ai reçu chez moi 1 mois après avec possibilité de faire appel auprès du procureur du Roi, ce que j’ai fait mais appel rejeté.

Le voyage s’est poursuivi normalement le long de la digue avec vue imprenable sur ma 1ère usine hydrolienne, gigantesque … Et pas très loin un petit camping à la ferme magnifique pour me remettre de mes émotions.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.